Bron Taekwondo

http://www.bron-taekwondo.com

Le Taekwondo est un art marial, dont certaines traces remontent à plus de 3000 ans et qui nous vient de Corée. Il se distingue par l’aspect spectaculaire et particulièrement efficace de ses techniques de coups de pied. Pour en faire un sport moderne, toutes les techniques dangereuses ont été supprimées et les athlètes sont bien protégés. L’intégrité physique est ainsi préservée.

L’association Bron Taekwondo a été crée en novembre 1992. Le démarrage de l’activité s’est déroulé le 6 janvier 1993 au gymnase Anatole France.
Le premier professeur fut Maître LEE Yong Seon, expert coréen 9ème dan. Il fut le premier maître coréen de Taekwondo sur le région lyonnaise. Arrivé en 1976, il ouvrit sa première école près de l’actuelle place Tolozan. Plus tard, il s’établit à Villeurbanne où il ouvrit le Mudo Club, rue Jean Claude Vivant.
Après 2 années d’enseignement à Bron, il fut nommé à des responsabilités importantes à la fédération (FFTDA) qui ne lui laissèrent pas le loisir de continuer à officier à Bron TKD. Il fut remplacé par un de ses élèves en 1995.

L’association a démarré avec 11 licenciés en 1993, 25 l’année suivante et 45 la troisième année. En 1998, nous étions 98 licenciés. A ce jour, le Bron TKD compte 280 licenciés dont 60% ont moins de 18 ans. Le pourcentage de féminine s’élève à 33%. Bron TKD est numériquement le plus important club de TKD en Rhône Alpes.

En juin 1998, Julien Serrano obtient son D.I.F. (diplôme d’instructeur fédéral) et débute l’enseignement dans le club en charge de la technique traditionnelle et la démonstration. C’est à cette même époque que l’association recrute Eric Komou, mettant à profit les dispositions “emploi jeune”. Il prend la direction de la formation des compétiteurs combat, étant lui-même compétiteur, mais aussi dans le domaine technique. Après 2 années, il se prépare au concours du brevet d’état d’éducateur sportif qu’il passe avec succès. 2 ans plus tard, c’est Yasmina Guennouni qui suivra le même chemin, après être montée sur les podiums nationaux et décroché 2 titres consécutifs nationaux universitaires. Elle passe avec succès sont brevet d’état et est aussi recrutée par l’association.
Depuis cette époque, l’association a financé la formation de 3 autres brevets d’état, 6 DIF, 13 arbitres régionaux et 3 arbitres nationaux 3ème degré.

Ceintures noires : A ce jour, l’association a formé plus de 20 ceintures noires 1er, 2ème et 3ème dan.

Les résultats : l’association est titulaires de 19 titres de champions de France, 1 médaille de Bronze en Coupe du Monde, 1 titre à l’open international de Madrid. A ce prestigieux palmarès, s’ajoutent de très nombreuses places d’honneur aux France et dans les plus prestigieux tournois nationaux : Coupe de France, opens internationaux d’Alsace, Ile de France, PACA… mais aussi à l’international.

L’emploi : actuellement, 2 salariés des métiers du sport (dont 1 emploi jeune pérennisé) et 2 salariés mixtes (sport et gestion). En tout, ce sont 8 personnes diplômées qui officient au quotidien auprès des publics de l’association.

Enfin, Bron TKD ce sont 3 secteurs couverts : Bron Parilly, Bron centre et Bron Terraillon. Plusieurs sections dont 1 réservée aux tous petits (3-5 ans) et une aux seniors loisir.

Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les âges à Bron TKD.